J’habite en copropriété, comment se passe ma régularisation de charges ?

Vous habitez dans une résidence en copropriété c’est-à-dire que les appartements appartiennent à plusieurs propriétaires dont Partenord Habitat. Dans ce cadre, elle doit être gérée par un syndic pour le compte des propriétaires appelés copropriétaires.

Comment se passe la régularisation de charges dans votre cas ?

Le principe de calcul est identique.

La façon dont Partenord Habitat calcule la régularisation de charges pour un appartement en copropriété ou non est identique.

La régularisation de charges consiste à faire la différence entre :

  • les acomptes que vous avez versés chaque mois à Partenord Habitat pour vos charges,
  • et les montants réellement dépensés sur une année complète pour ces charges.
  • Ce qui change c’est le moment où vous allez recevoir votre régularisation de charges par rapport à un autre locataire de Partenord Habitat dont la résidence est entièrement gérée par Partenord Habitat.

    Pourquoi ?

    Quand un appartement appartient à une copropriété, les dépenses liées à la résidence ne sont pas gérées par Partenord Habitat mais par le syndic de copropriété.*

    Chaque année, dans le cadre de la gestion qui lui est confiée, le syndic de copropriété doit :

  • établir l’état des dépenses pour l’année écoulée
  • et le faire voter en assemblée générale par les copropriétaires.
  • Partenord Habitat doit être en possession de cet état pour procéder à la régularisation de charges des appartements de ses locataires.

    Votre régularisation de charges sera établie dès réception des documents.

    Comprendre la régularisation de charges en copropriété en vidéo ICI.

    Quand vais-je recevoir ma régularisation de charges cette année ?

    Cette année, mon décompte de charges est mis à disposition en ligne ou envoyé par courrier selon le planning suivant :

  • fin juin, si j’habite une maison ou un appartement pour lequel je ne règle pas de charges de chauffage et/ou d’eau
  • fin septembre si j’habite dans un appartement pour lequel je règle des charges de chauffage et/ou d’eau.
  • Si j’habite dans une copropriété, je le recevrai plus tard.

    Partenord Habitat a à cœur d’être à votre écoute et de tout mettre en œuvre pour vous accompagner. C'est pourquoi, en cas de difficulté, nous vous invitons à nous contacter pour étudier, ensemble, votre situation et trouver des solutions.

    IMPORTANT, à savoir pour les clients en prélèvement automatique

    Si vous avez un solde de compte débiteur, vous ne serez pas prélevé directement sur votre compte bancaire, excepté si celui-ci était inférieur à 15€. Dans ce cas, il est automatiquement prélevé avec la mensualité de votre loyer payable le mois suivant.

    En savoir plus sur la régularisation de charges :

    Découvrez la vidéo ICI

    ou rendez-vous ICI > Régularisation de charges

    Qu'est ce que le contrat de service ?

    S'engager ensemble : Tous acteurs !

    Avant d’entrer dans votre logement, vous avez signé un contrat de location. La relation qui nous lie à travers le bail nous confère des droits et des devoirs de part et d’autre. A titre d’exemple, en tant que bailleur, Partenord Habitat doit vous louer un logement décent, en bon état d’usage et de réparations, et les équipements en bon état de fonctionnement.

    De votre côté, en tant que locataire, vous devez, entre autres, vous acquitter du paiement du loyer et des charges et prendre en charge l’entretien courant du logement. L’ensemble de ces obligations sont consignées dans le contrat de location, document fondamental qui nous engage respectivement.

    Au-delà et afin de favoriser et de préserver la qualité de vie au quotidien, Partenord Habitat et les associations qui vous représentent ont tenu à valoriser dans le contrat de service les valeurs de respect et de réciprocité. En ce sens, il constitue ainsi, au-delà du contrat de bail, un contrat d’engagement réciproque visant à favoriser et à préserver le bien-vivre et le mieux-vivre ensemble, dans le respect de l’autre et des règles de civisme.

    Par ce contrat de service, soyons ensemble pleinement acteurs de la qualité de vie au quotidien !

    Je peux retrouver le contrat de service en cliquant ICI .